Mini maison : comment utiliser la peinture pour agrandir une pièce ?
Agrandir une pièce avec de la peinture, c’est possible. La couleur et la texture sont certes décoratifs, mais ils permettent également d’agrandir visuellement une pièce. Que vous habitiez un petit appartement urbain par nécessité, ou un “mini-habitat” (petite maison, mais aussi tiny-house, yourte…) par conviction écologique, il peut s’avérer intéressant de mettre ses travaux de peinture au service d’un agrandissement visuel.
Comprendre la couleur pour bien choisir la peinture d’un petit espace
Le blanc : vraie bonne idée ?
Pour agrandir visuellement une pièce, on peut chercher à la rendre lumineuse. En effet, une pièce baignée de lumière paraît plus grande qu’une pièce sombre.
Pour cette raison, le conseil le plus courant pour agrandir une pièce, c’est de la peindre en blanc. En effet, le blanc réfléchit la lumière, et donc renvoie de la luminosité, c’est ce qui donne cette sensation d’espace.
Peinture veloutée et biosourcée blanc - Soleil d'hiver
Le principe à toutefois une limite : plus une pièce est sombre, moins une peinture blanche pourra réfléchir de lumière.
Et inversement : plus la pièce reçoit de lumière naturelle, plus ses murs peints en blanc pourront en réfléchir.
Peinture veloutée et biosourcée blanc - Soleil d'hiver
Par ailleurs, le blanc est associé dans notre cerveau à la neige qui est un élément froid. Peindre l’ensemble de ses murs en blanc aura tendance à rafraichir l’espace.
Choisir sa couleur dans un petit espace
La bonne alternative, c’est de privilégier des teintes de blanc, des couleurs pastel ou claires. Elles apportent de la couleur et de la chaleur tout en réfléchissant la lumière.
Nos teintes Vert Jasmin, Soleil d’Hiver, Dune, Papier Kraft, Parchemin, Calcaire ou encore Bouleau vous offrent un panel de solutions. Nous réalisons également sur-mesure et à la commande n’importe quelle teinte pastel (bleu, rose, jaune, orange, …).
A gauche : Peinture veloutée et biosourcée - Vert Jasmin
A droite : Peinture veloutée et biosourcée beige - Dune
Les couleurs sombres, a contrario, absorbent la lumière et en réfléchissent donc moins. Par contre, côté couleurs soutenues, nous vous conseillons de privilégier des couleurs froides (les bleus, les verts…) plutôt que des teintes chaudes (des jaunes aux rouges en passant par les oranges et les roses). En effet, les couleurs froides donnent l’impression de repousser les murs pour donner plus d’espace. Les couleurs chaudes au contraire ont tendance à rétrécir les volumes.
Peinture veloutée et biosourcée vert olive - Goémon
Appréhender le rôle des textures en peinture
Préparer les surfaces
Sur un mur parfaitement lisse, la lumière est renvoyée avec le même angle. Dans le cas d’une surface ayant des défauts, la lumière est renvoyée dans tous les sens. En d’autres termes, une surface lisse renvoie davantage de lumière qu’un mur avec des aspérités.
Peinture veloutée et biosourcée blanc - Soleil d'hiver
Nous vous conseillons donc de préparer votre support en réparant tous les petits défauts au préalable si besoin. Enfin, travaillez sur un chantier propre à l'abri des poussières pour éviter qu’elles ne s’intègrent à la peinture.
Choisir sa finition : mat, velouté (ou satiné), brillant ?
Les finitions ont elles aussi un rôle à jouer. Les peintures mates sont celles qui réfléchissent le moins la lumière et qui ont tendance à rétrécir la pièce.
A contrario, les peintures brillantes rendent l’espace plus lumineux, augmentant les volumes perçus. Tout comme le blanc, cela est vrai seulement si la pièce reçoit de la lumière. À noter que des peintures brillantes peuvent contribuer à une forme d’éblouissement si elles renvoient trop de lumière.
Peinture veloutée et biosourcée blanc - Soleil d'hiver
La finition veloutée que nous proposons chez Pure & Paint se situe entre le mat et le brillant, et constitue ainsi une alternative idéale pour agrandir visuellement une pièce tout en étant garant du confort visuel.
Savoir quoi peindre pour agrandir une pièce
Agrandir l’espace visuellement
Pour donner une sensation d’espace, on privilégie un sol plus foncé que les murs et un plafond dans une teinte de blanc.
Peinture veloutée et biosourcée blanc - Soleil d'hiver
C’est aussi un principe recommandé en biophilie puisqu’il rappelle l’harmonie et l’équilibre qui se produisent naturellement à l’extérieur. La teinte la plus sombre dans une forêt se trouve au niveau du sol, la teinte un peu plus claire des troncs d’arbre est au niveau des yeux, et la teinte la plus claire est au-dessus dans le ciel.
On peut aussi élargir une pièce en peignant un seul mur et le plafond de la même couleur.
Peinture veloutée et biosourcée vert olive - Goémon
Une autre astuce consiste à ne peindre que quelques éléments dans une couleur soutenue comme un encadrement de fenêtre, le fond d’une bibliothèque, un meuble atypique… Cela détourne l'œil et donne la sensation d’une pièce plus grande.
Rehausser le plafond
On peut opter pour un sol et un plafond clairs (blanc ou couleurs pâles) et contraster avec des murs peints dans une couleur profonde, voire foncée.
Vous pouvez aussi augmenter la sensation de hauteur en ne peignant que les soubassements avec une couleur soutenue. Les murs paraîtront plus hauts qu’ils ne le sont vraiment.
A gauche : Peinture veloutée et biosourcée - Marron Glacé
A droite : Peinture veloutée et biosourcée beige - Pollen
Enfin, vous pouvez peindre des rayures verticales sur vos murs. Cela repoussera le plafond et donnera une sensation de hauteur plus importante.
Élargir une pièce
On peut jouer la profondeur en multipliant les lignes de fuite. Les rayures horizontales peuvent donner l’impression de repousser les murs. Si le conseil est souvent donné avec le parquet au sol, on peut dessiner des lignes au mur avec soubassement ou en peignant des lignes au mur.
Cette astuce marche en particulier dans les espaces étroits comme le couloir, ou dans une pièce en longueur pour augmenter la largeur perçue.
Peinture veloutée et biosourcée Bleu de Suède
Bien choisir sa peinture permet d’agrandir visuellement l’espace, toutefois, le total look blanc peut s’avérer froid et austère. N’oubliez pas de vous faire plaisir et de faire la part belle aux couleurs qui vous font du bien. Si chacune des couleurs a des propriétés, leur impact est aussi lié à l’histoire personnelle que nous entretenons avec elles. Nous vous conseillons de trouver ce juste équilibre entre des couleurs au service de votre bien-être, tout en agrandissant la sensation d’espace. Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire notre article 5 erreurs à éviter pour choisir la couleur de sa peinture.
Aucun commentaire pour le moment!