5 erreurs à éviter pour choisir la couleur de sa peinture

comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 6075

Il y a quelques erreurs simples à éviter pour choisir la couleur idéale de sa peinture. Si vous êtes en projet de rénovation, vous avez sans doute très envie de mettre de la couleur partout. Puis vient le moment de choisir, vos grandes ambitions sont remplacées par la peur de se tromper.

Résultat : la grande majorité d’entre nous joue la sécurité en optant pour du blanc. Or celui-ci renvoie une sensation de froideur tant émotionnelle que physique. Pour en finir avec ce total look blanc aux murs et enfin oser la couleur en peinture, voici 5 erreurs à éviter.

Peinture veloutée Blanc et Bellecour Pure&Paint

A gauche : Peinture veloutée Blanc

A droite : Peinture veloutée terracotta Bellecour

Erreur n°1 : choisir des couleurs de peinture parce qu’elles sont à la mode

Exit les couleurs tendances

Nous sommes tous, que nous le voulions ou non, influencés par l’esthétisme des magazines, des magasins de décoration, mais aussi des couleurs des vêtements portés par notre entourage. Il peut être intéressant de prendre un pas de recul et se demander si cette couleur qui nous fait rêver nous plaît depuis longtemps ? Est-ce qu’elle est souvent présente dans la presse, dans les vitrines de magasins et sur les réseaux sociaux (Instagram, Pinterest…) ?

Vous risquez de vous lasser rapidement d’une couleur tendance. Une teinte “à la mode” pourra être ajoutée par touche avec des petits objets de décoration, des coussins, … facilement modifiables, mais nous vous déconseillons de les appliquer en peinture murale.

Privilégier les couleurs qui nous correspondent vraiment

Les couleurs qui nous font du bien sont celles par lesquelles nous sommes naturellement attiré-e-s sans forcément en être consciente.

Pour les identifier, vous pouvez tout d’abord jeter un œil à votre garde-robe : quelles sont les couleurs de vos vêtements préférés ?

Vos photos de voyage et du quotidien sont aussi une bonne source d’inspiration. Faites un tour sur votre smartphone et identifiez les nuances redondantes qui attirent votre œil.

Peinture veloutée Loden Pure&Paint

Peinture veloutée vert Loden

Erreur n°2 : négliger la psychologie des couleurs pour choisir sa peinture

Comprendre la psychologie des couleurs

Les couleurs que nous percevons influencent nos pensées et nos émotions. Loin d’être hurluberlu, c’est un principe qui s’explique physiquement. Les couleurs sont en réalité des ondes lumineuses de longueurs différentes qui sont capables d’augmenter nos flux sanguins, ou au contraire de les calmer. Notre culture et nos expériences personnelles jouent également sur les émotions que nous ressentons à la vue d’une couleur ou d’une autre.

En Europe par exemple, on sait que le rouge est la couleur de l’amour, de la passion, mais aussi de la colère. Le orange est synonyme de créativité et d’enthousiasme. Le jaune incarne la joie et la positivité. Le bleu inspire calme et fiabilité. Le vert incarne la nature et la richesse.

Peinture veloutée Outremer Pure&Paint

Peinture veloutée bleu Outremer

Appliquer les principes de base de la psychologie des couleurs

Faites-vous confiance, c’est la règle n°1 en psychologie des couleurs. Vous êtes la personne la mieux placée pour savoir quelles couleurs vous apaisent, vous stimulent… Les couleurs identifiées à l’étape précédente sont un bon point de départ. Vous pouvez vous mettre face à ces couleurs, et observer les émotions qu’elles génèrent en vous.

Il existe malgré tout quelques couleurs à éviter absolument en peinture murale. Elles peuvent par contre être utilisées par touche dans le choix de petits éléments de déco.

Par exemple, on évite absolument de peindre le mur d’une chambre d’enfant en rouge car cette couleur augmente le flux sanguin. Elle sur-stimule dans un espace destiné au repos. Dans une chambre parentale, évitez le bleu qui diminue la libido et l’intimité du couple. 

Peinture veloutée Roséus Pure&Paint

Peinture veloutée rose Roséus

Erreur n°3 : ne pas penser à accorder les couleurs

Harmoniser les couleurs

Il existe plusieurs techniques en décoration et accorder les couleurs est un art qui nécessite des années d’apprentissage.

Toutefois, pour commencer, voici une méthode simple pour les harmoniser. Ne choisissez pas plus de 3 couleurs dans votre pièce et répartissez les de la façon suivante : 60% d’une couleur dominante (murs), 30% d’une couleur secondaire (portes, plafond, fenêtres, etc.) et 10% d’une couleur d’accent (accessoires et décorations). Ce rapport garantit un équilibre visuel.

Peinture veloutée Loden Pure&Paint

Peinture veloutée vert Loden

Prendre en compte les matériaux en place

Les matériaux bruts comme ceux des revêtements de sol, des portes, du mobilier, des textiles… viendront se confronter aux couleurs des murs. Ces teintes sont également à prendre en compte dans le choix de la couleur de la peinture d’un mur. Ainsi la teinte du bois de votre parquet est à accorder avec la couleur de la peinture de votre mur.

Peinture veloutée Parchemin Pure&Paint

Peinture veloutée beige Parchemin

Erreur n°4 : ne pas prendre en compte l’orientation et la luminosité

Comprendre comment la lumière du soleil influe sur la perception de la couleur

Les pièces exposées au Nord reçoivent une lumière froide faisant ressortir le côté bleuté des couleurs. On privilégie des couleurs chaudes et des tons pastel.

À l’Est la lumière est agréable le matin et devient assez froide le restant de la journée. On pourra opter pour des couleurs pastel.

Au Sud et à l’Ouest, elle révèle les teintes rouges et orangées. On peut sélectionner des couleurs froides pour apaiser une exposition trop chaude ou miser sur les blancs colorés ou les teintes pastel pour une sensation d’espace.

Enfin, les espaces orientés à l’Ouest subissent des variations au fil de la journée. On privilégie des teintes neutres chaudes. Les couleurs froides risquent de paraître grisées.

Peinture veloutée Bellecour Pure&Paint

Peinture veloutée terracotta Bellecour

Acheter un testeur

Le rendu d’une couleur varie énormément selon la luminosité de la pièce, mais aussi les couleurs des éléments déjà en place (sol, mobilier, deco..). Ainsi, il y a peu de chance pour que la couleur perçue sur place soit la même que celle que vous voyez en ligne.

Pour ne pas vous tromper, vous pouvez acheter directement des échantillons A5, teintés à la teinte exacte, et l’accrocher au mur durant au moins 24h. Vous pourrez ainsi observer les évolutions de couleur au fil de la journée et vous assurer que cela vous plaît vraiment.

Nuancier 60 teintes Pure&Paint

Erreur n°5 : ne pas tenir compte de l’impact d’une couleur

Penser au confort thermique

Dans une pièce, on ressent jusqu’à 2°C de plus dans une pièce en rouge, et jusqu’à moins 2°C dans une pièce peinte en bleue, par rapport à la température qu’affiche le thermomètre.

En effet, les couleurs dites chaudes (du jaune au rouge en passant par le orange et le rose) sont chaleureuses, tant physiquement qu’émotionnellement, quand les couleurs dites froides (les bleus, les verts et certains violets) sont… froides.

Le blanc étant une couleur qui rappelle à notre cerveau la neige, un élément froid, il a également tendance à rafraichir l’atmosphère.

Peinture veloutée Pollen Pure&Paint

Peinture veloutée Pollen

Anticiper l’impact visuel en terme de sensation d’espace

Selon son emplacement (sol, mur, plafond), sa quantité (en soubassement, 1 mur, 2 murs, 3, murs, 4 murs, …) et la teinte choisie, l’impact du choix d’une couleur de peinture sur la perception visuelle de la pièce est bien différent.

Les nuances de blanc et les pastels permettent d’améliorer la luminosité d’une pièce (à condition qu’elle reçoive de la lumière), et donc de donner une sensation d’espace plus importante.

En peignant avec une couleur chaude, cela donne davantage la sensation de rapprocher les murs et rétrécir les volumes. A contrario, une couleur froide donne davantage la sensation de repousser les murs pour donner plus d’espace.

Peinture veloutée Doux matin Pure&Paint

Peinture veloutée bleu clair Doux matin

Pour retrouver plus de conseils sur ce point, vous pouvez consulter notre article dédié à comment utiliser la peinture pour agrandir une pièce.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Commentaires
0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire
  • S'inscrire

S'inscrire
Longueur minimal requise du mot de passe : 5