Rénovation d’un appartement au Boulevard Chave, l'œil du photographe

comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 4299

Il existe des rencontres qui nous marquent à vie... Ce fut le cas de notre collaboration avec l'artiste photographe Bénédicte Vanderreydt. Artiste engagée et passionnée, elle avait besoin d'un intérieur qui reflète sa personnalité : riche, chaleureux et artistique... Elle nous a fait confiance en nous laissant concevoir la décoration intégrale de son appartement afin de trouver une harmonie aussi bien pour ses œuvres que pour sa vie familiale.

Couleurs, matières, lumières, nuances... autant d'éléments qui ont été minutieusement choisis pour donner vie à ce projet unique.

Un couloir à la couleur profonde pour donner le la !

La problématique de l'appartement était un long couloir qui reliait la pièce de vie aux pièces de nuit. Afin de sublimer celui-ci et en faire un vrai parti pris créatif, l'idée a été d'appliquer une couleur profonde et élégante aussi bien au niveau des murs que sur le plafond afin de créer une boîte bleue. Le choix du Bleu de Suède a été une évidence, entre modernité et élégance, il apporte grâce à sa teinte bleu magnétique, un sentiment de pureté, de profondeur et de clarté à la fois. Dès l'entrée, nous sommes connectés à l'esprit arty et bohème de cet univers. On se sent comme enveloppé dans une ambiance qui invite à la découverte.

Peinture veloutée Bleu de Suède Pure&Paint

La teinte rouge terracotta des tomettes est complémentaire et permet de mettre en valeur ce passage. Des spots en teinte dorée et à la lumière chaude rehaussent le Bleu de Suède, donnant un petit côté art déco, tout en accentuant l'effet de profondeur du couloir.

Une pièce de vie aux airs bohème/arty

La pièce de vie, formant un L, a fait l'objet d'une réflexion approfondie afin de scinder les espaces par la couleur tout en conservant une perspective ouverte pour préserver la sensation de volume.

Côté cuisine, un gris bleuté "Scotland Yard" a été choisi pour répondre au zellige noir de la crédence et du plan de travail. Les pigments de sa couleur sont révélés par l'éclairage tamisé. Cet ensemble sombre est contrebalancé par les meubles blancs de la cuisine pour un effet bichromie élégant. Les accessoires et les étagères en bois, disposés de manière asymétrique, apportent une touche chaleureuse à l'ensemble.

Peinture veloutée gris Scotland Yard Pure&Paint

Côté séjour, le coin salle à manger s'est vu doté d'un vert kaki sourd, Goémon, qui s'harmonise avec le parquet en chêne légèrement jauni. Les murs présentant des aspérités ont été conservés pour donner plus de charme à la pièce. Les teintes terreuses des suspensions qui flottent au-dessus de la table expriment toute la créativité de ce coin repas et nous plongent dans une ambiance artisanale inspirante.

Peinture veloutée vert Goémon Pure&Paint

Côté rêverie/lecture, l'ancienne alcôve qui a été ouverte s'est vue également attribuer une couleur propre. Afin de faire le lien entre le Bleu de Suède de l'entrée et le Goémon du coin repas, un vert bleuté Olivier a été appliqué sur le mur du fond : celui-ci est en harmonie avec le canapé et sublime l'immense miroir en laiton qui apporte rondeur et chaleur à ce petit coin de détente.

Peinture veloutée vert Olivier Pure&Paint

Un bureau cocon, aux murs qui s'animent

Dans le bureau du couple, l'exposition plein Nord provoque une lumière très douce et relaxante. Afin de mettre en valeur un mur recouvert des photographies de l'artiste, tout en laissant un maximum de clarté, la teinte Soleil d'hiver, un blanc chaud subtil, a été appliqué. Les cadres noirs des photographies donnent du rythme à la pièce sans pour autant enlever la quiétude qui envahit cette celle-ci. Cet espace est dédié à la création, à la réflexion et à l'inspiration.

Peinture veloutée blanc Soleil d'hiver Pure&Paint

Une chambre d’enfant qui a tout d’une grande

Cette même teinte, Soleil d'hiver, a été appliquée dans l’ensemble de la chambre de la fille du couple. Afin de donner plus de gaieté et l’envie de jouer dans son univers, un soubassement a été créé avec le jaune Pollen. Cette teinte tendance, entre le jaune moutarde et le jaune vintage, s'harmonise parfaitement avec le blanc chaud du Soleil d'hiver et valorise également la verrière noire, au style industriel, qui donne sur le couloir.

Peinture veloutée jaune Pollen Pure&Paint

Une salle de bain d'antan aux tons roses poudrés

L'ambiance générale de la salle de bain a été conçue autour de la pierre de cassis et du miroir de la grand-mère de Bénédicte. La teinte Plumétis, un Nude délicat, a été préconisée car elle permet une ambiance reposante qui s'accorde parfaitement avec les tomettes rouges. Cette nuance a séduit aussi bien la photographe que son mari Yarden, apportant ainsi une touche de douceur et de nostalgie à cette pièce intime.

Peinture veloutée rose Plumetis Pure&Paint

Cette collaboration avec Bénédicte Vanderreydt nous a permis de créer un appartement unique, à l'image de cette artiste passionnée. Chaque pièce a été pensée comme une toile, où les couleurs, les textures et les nuances se répondent harmonieusement pour créer une ambiance à la fois chaleureuse, artistique et inspirante. C'est un lieu où l'on ressent l'empreinte d'un regard créatif et engagé, où les souvenirs se mêlent aux œuvres et où l'on se sent immédiatement chez soi, dans l'univers fascinant d'une artiste visionnaire.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Commentaires
0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire
  • S'inscrire

S'inscrire
Longueur minimal requise du mot de passe : 5