Décoration d’un loft/atelier d’artiste peintre à Marseille

comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 2229

S’il existe des lieux compliqués à décorer, ce sont bien les ateliers d’artistes. Très sensibles à la lumière et ne souhaitant pas avoir une perception biaisée lors de la préparation de leur palette, ils préconisent très souvent du blanc ou du gris. C’était sans compter sur l’intervention de notre équipe qui souhaitait donner plus de personnalité à l’atelier de Quentin Trutti, atelier qui est également le lieu de vie de cet artiste peintre marseillais.

Peinture veloutée Casse noisette Pure&Paint

Du bleu velours, sur plus de 10 mètres de long !

Cet appartement typiquement marseillais, avec ses trois fenêtres en façade, a été transformé en loft traversant. La pièce de vie de 45 m2, formant un L, bénéficie d’une belle hauteur sous plafond et d’un mur porteur faisant plus de 10 mètres de long. Ce mur accueille souvent les dernières toiles de l’artiste et il était important de trouver une couleur suffisamment neutre pour ne pas changer la perception des nuances présentes sur les œuvres.

Le bleu Mystère a alors été préconisé, couleur sourde à l’aspect velouté, donne un sentiment enveloppant et réconfortant. Par ailleurs, il casse l’aspect « couloir » de cette grande pièce de vie. Cette teinte a également la faculté de s’accorder avec beaucoup d’éléments déjà présents dans la pièce, tels que les tableaux, coussins et vases. Elle a été associée avec des verts aciers, des noirs et des blancs. Des coussins jaune moutarde peuvent venir se substituer selon la saison, offrant ainsi une certaine flexibilité dans l'aménagement de l'espace.

Peinture veloutée Mystère Pure&Paint

Un bureau atelier aux teintes de vert

Le vert Loden, un kaki légèrement grisé, a été appliqué dans la partie atelier de l'appartement. Tout comme cela a été préconisé chez la photographe Bénédicte Vanderreydt avec la teinte Goémon, le vert s’harmonise avec le parquet en chêne marron et sa nuance rabattue n'influence pas trop la perception des couleurs lorsque l’artiste élabore une palette pour une nouvelle toile. La couvrance de cette couleur était assez spectaculaire. Dès la première couche, la sous-couche blanche appliquée était intégralement recouverte. La deuxième couche a apporté l’homogénéité nécessaire pour une finition soignée. Un pouf aux tons roses poudrés ainsi que la Diamond Chair signée Bertoïa apportent un mélange de styles propice à la créativité, créant ainsi un espace dédié à l'inspiration.

Peinture veloutée Loden Pure&Paint

L’espace cuisine ou le lieu des mille et une discussions

Différentes approches créatives ont été abordées pour l'espace cuisine : la plus évidente a été la monochromie en appliquant un noir Ebène au niveau de la crédence. Assez classique et déjà vu, il manquait une touche plus originale. Après avoir analysé les matériaux, l’idée a été d’être en monochromie avec les couleurs de bois.

Peinture veloutée Casse noisette Pure&Paint

La teinte Casse-Noisette, remise en cause dans un premier temps, s'est avérée judicieuse car elle tranche avec le noir des meubles tout en s’intégrant parfaitement avec le bois des éléments hauts de cuisine, le plan de travail ainsi que le parquet. Cette couleur a la faculté de changer à la lumière du soleil : elle tire vers un orange très sourd lorsque la lumière est frontale et redevient un marron caramel, plus grisé, lorsque la lumière s’estompe en fin de journée ou qu’elle est plus latérale. Cette subtile variation offre une ambiance dynamique à cet espace de vie et de partage, le faisant devenir lieu des mille et une discussions.

Peinture veloutée Casse noisette Pure&Paint

La rénovation et la décoration de cet atelier d’artiste à Marseille ont été un véritable défi, mais l'équipe a su relever avec brio. En apportant des teintes et des nuances spécifiques, nous avons su donner plus de personnalité et de chaleur à cet espace, tout en respectant les besoins et la sensibilité de l'artiste. Quentin Trutti dispose désormais d'un lieu à la fois inspirant et fonctionnel, où sa créativité peut s'exprimer librement et où les couleurs s'harmonisent pour créer un environnement propice à l'art et à l'épanouissement personnel.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Commentaires
0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire
  • S'inscrire

S'inscrire
Longueur minimal requise du mot de passe : 5