DESCRIPTION

Caractéristiques et Propriétés des Peintures Naturelles

PEINTURES NATURELLES ?

On parle de « peintures naturelles » lorsque le produit est peu transformé, proche de son état d’origine. Un produit ne devrait être qualifié de naturel que s’il contient au moins 95 % de composants naturels. À défaut, le pourcentage et la nature des composants naturels devraient être indiqués.

DEFINITION

« substances présentes dans la « nature » : une substance naturelle, telle quelle, non traitée ou traitée uniquement par des moyens manuels, mécaniques ou gravitationnels, par dissolution dans l’eau, par flottation, par extraction par l’eau, par distillation à la vapeur ou par chauffage uniquement pour éliminer l’eau ou qui est extraite de l’air par un quelconque moyen ».

DESCRIPTION ET PARTICULARITES

Quelles informations doit-on trouver sur le produit ?

  • La liste des composants naturels du produit.
  • Le pourcentage de ces composants naturels dans le produit fini.
  • Si le produit est qualifié de « naturel » (par exemple : peinture « naturelle »), il doit contenir au moins 95 % de composants naturels.
  • En dessous de ce seuil de 95 %, seuls les composants peuvent être qualifiés de « naturels » (par exemple : « peinture à base d’huile végétale naturelle »).
  • L’entreprise doit pouvoir justifier de la nature et du pourcentage des substances naturelles composant le produit.
  • Il existe des démarches privées et volontaires qui prévoient l’incorporation  d’ingrédients naturels dans le produit.  Ces démarches peuvent faire l’objet  d’un contrôle par un organisme indépendant : Pour se conformer aux règles précises des mots bio, écologie …  Texte officiel : http://www.economie.gouv.fr/files/guide_allegations_31janv.pdf

Des peintures entièrement fabriquées en France

La qualité des peintures naturelles : certains artisans (pourtant les premières victimes graves des peintures chimiques!) sont encore méfiants à utiliser des peintures naturelles, bien que leur nombre utilisant ce type de peintures grandisse de jour en jour.

Et pourtant…

Le Centre Français National d’innovation pour le développement durable et l’environnement dans les petites entreprises souligne dans un rapport que les peintures naturelles :

 » sont souvent meilleures que les peintures traditionnelles (…). Leur pouvoir de pénétration dans le support est plus important… Elles sont perméables à la vapeur d’eau, donc elles respirent. Elles ne sont pas électrostatiques. Elles ont une durée de vie et de vieillissement excellent. »

Peintures à base de liant végétal ?

  • Peinture d’un rendu magnifique.
  • Peinture naturelle à base d’émulsion végétale.
  • Peinture saine, respirante, sans odeurs, très facile à appliquer. A l’aspect d’une crème.
  • Peinture anti-allergies. >95% des matières premières d’origine naturelle. Classée A+ en terme de faible émission de COV.
  • Peinture issue des dernières recherches en termes de peinture naturelle avec une nouvelle formulation d’émulsion végétale.